mindmapping entre trois personnes

La charge mentale des artisans dirigeants : nos 7 recommandations pour vous en libérer

6200. C’est le nombre moyen de pensées que nous avons par jour, pour un individu ayant un rythme de vie dit « normal ». Alors vous, chefs d’entreprises, avec toutes vos tâches à réaliser, il n’est pas étonnant que vos cerveaux soient en ébullition au quotidien !

La charge mentale est un terme très à la mode depuis quelques temps, et que l’on pourrait croire éphémère comme toutes les modes. Il désigne pourtant un phénomène important qu’il ne faut pas négliger. Mettre des mots sur un sujet si vaste est le début d’une solution !

Mais qu’est-ce que ça désigne au juste ?

C’est la charge cognitive et invisible que représente l’organisation de nos pensées, de nos tâches et du temps.

Quand on est chef d’entreprise d’une petite structure, on doit anticiper, prévoir et réagir. On jongle entre les lourdeurs de l’administratif, les obligations comptables, la nécessité commerciale tout en étant l’interface privilégiée de ses clients, de ses fournisseurs et de ses partenaires… ah ! et n’oublions pas nos chantiers qui ne se font pas seuls (d’ailleurs vous êtes débordé). Ajoutez à cela les situations imprévues et paf ! Mélange explosif ! Vous avez envie de hurler, de tout quitter pour partir élever des chèvres au Népal !

C’est un travail mental important et lourd à porter pour un dos déjà bien abîmé physiquement par un métier manuel éprouvant.

En fait, vous êtes au four et au moulin car votre structure de vous permet pas forcément de déléguer en interne (vous êtes seul ou avez peu de salariés).

Quelles sont les conséquences dans votre quotidien ?

Les conséquences peuvent se manifester de plusieurs manières :

  • Grosse fatigue et stress avec des répercutions physiques tels que les troubles du sommeil, manque d’énergie, divers maux ou maladies…
  • comportement modifié avec perte de la joie de vivre, déprimes, irritabilité, problèmes de communication, agressivité…
  • troubles divers tels que isolement, médication, abus de substances…

La charge mentale est constante. Vous ne cloisonnez pas votre vie personnelle et professionnelle, vous ne vous permettez pas de pause, de coupure, et d’ailleurs vous travaillez parfois les week-ends et avez très peu de vacances. Le poids de vos responsabilités est trop important donc il n’y a aucune raison que cette charge mentale disparaisse du jour au lendemain. Les tâches occupent votre cerveau non-stop jusqu’à ce qu’elles soient complètement achevées.

La charge mentale vous oblige à vous focaliser sur les tâches urgentes et obligatoires aux dépends d’un travail de fond qui serait plus qualitatif.

Les conséquences sur l’entreprise ? Erreurs, perte de temps, pas de valeur ajoutée, qualité moindre, budget non optimisé et INSATISFACTION. Et même si votre entreprise fonctionne très bien, ces conséquences sont pourtant visibles.

Mais alors, comment dompter cette charge mentale ?

  1. Commencez par prendre une journée (oui oui vous en êtes capable !) pour faire un point sur votre entreprise, vos projets pros et persos, et définir ce qui est important et ce qui compte vraiment pour vous. Fixez vous un ou deux objectifs (ex : embaucher, passer plus de temps avec votre famille, investir, avoir des loisirs, faire évoluer vos services etc.). Définissez ensuite un « planning » général vie pro/vie perso et tenez le ! Pas facile au début, mais rapidement vous y trouverez un grand confort.
  2. Lister vos tâches quotidiennes et mensuelles et évaluer le temps que cela vous prend, ainsi que le budget que cela représente. Mettre ensuite en face une solution pour améliorer chaque tâche (ex : TVA : je mets une boîte dans mon camion car l’enveloppe je la perds et les tickets tombent, RDV : je fixe des jours ou des horaires pour les urgences car mon planning est trop décousu, Matériel : je choisis un jour pour organiser tous mes chantiers de la semaine et un jour pour récupérer le matériel, Frais : je définis des zones et attribue des indemnités kilométriques etc.). L’idée est de gagner du temps.
  3. Planifiez et organisez au maximum vos missions selon leur importance et leur urgence. Vous pouvez utiliser un outil de planification tel que Trello ou utiliser la Matrice d’Eisenhower pour aller plus loin (c’est facile, ça vous demandera à peine plus de temps au début). En suivant cette organisation, vous ne devriez plus être aussi souvent dans l’urgence.
  4. Ecrire au quotidien tout ce qui vous passe par la tête ! C’est peut-être une des choses les plus importante pour libérer votre esprit ! Une fois écrit, vous n’avez plus à y penser ! Utilisez une application de notes (type One Note ou autre). Cela vous prendra 5 minutes à installer sur votre téléphone, mais c’est très simple à utiliser et ça changera votre vie ! Forcez vous à TOUT noter, ça deviendra un reflexe et votre mental s’allègera considérablement!
  5. Partagez ce que vous vivez avec des personnes comme vous ! C’est important d’être soutenu, de se sentir compris, ok vous êtes fort et costaud mais vous êtes « fabriqué » comme tout le monde et avez besoin de ça.
  6. Partez en congés !! Oui c’est possible, et ça sera tellement ressourçant qu’à votre retour vous serez bien plus efficace ! L’influence du repos sur la charge mentale est important !
  7. Et enfin, sachez vous entourer pour DELEGUER. C’est pas facile, vous n’osez pas, et vous pensez que ça coûte cher. Et pourtant si vous saviez à quel point ça peut changer votre quotidien. L’argent investi d’un côté, c’est de l’argent optimisé et largement remboursé de l’autre si vous le faites bien. Déléguer vous permettra d’avancer plus vite et mieux, avec une valeur ajoutée bien plus importante. Et surtout vous LIBEREREZ votre esprit ! Vous pouvez déléguer peu ou beaucoup mais ça sera à chaque fois très bénéfique !  

Ne soyez pas prisonnier de votre charge mentale, de votre entreprise. Agissez enfin avec bienveillance envers vous-même. A tout vouloir faire seul par soucis d’économie ou par peur de l’inconnu, vous vous privez d’un confort de vie incroyable.

Si vous souhaitez échanger sur ce sujet pour comprendre comment vos journées peuvent être plus sereines , cliquez ici. Jonathan répondra à toutes vos questions.

Bonne journée à tous,

Team Mission Accomplie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission Accomplie
66b Chemin Raudelauzette 31140 FONBEAUZARD

Rejoignez-nous sur Facebook